MARIAGE FRANCO TUNISIEN Couscouc osbane
Bienvenue Visiteur
Veuillez vous inscrire ou vous connecter

NEW PRESA LIRE ADMIN
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MARIAGE FRANCO TUNISIEN Index du Forum -> -> Boite à miam -> les plats
Couscouc osbane           Sujet précédent :: Sujet suivant :: Bas de Page  
Auteur Message
cile


Hors ligne
Administrateur

Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 4 427
Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012 - 16:10    Sujet du message: Couscouc osbane Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?



Le osbane un plat bien typique de la Tunisie c est vrai que c est un Peu long a préparer mais le résultat en Vaut le coup.

Donc il Vous faudra

La dawara bien propre : panse

250 gr de viande sans os

200 gr de foie

1 cuillère à soupe de riz cru

Une poignée (50 gr) de pois chiches

2 bouquets de blette

1 bouquet de persil

3 oignons

1 pincée de poivre noir

4 cuillères à soupe de menthe séchée

1 verre d’huile

1 cuillère à soupe de tabil karouia

1 cuillère à soupe de paprika

1 tête d’ail

1 cuillère à soupe de harissa maison si possible

Sel

Apres avoir bien lavé la dawara c est a dire la plonger dans de l eau bouillante et gratter au couteau afin qu elle blanchisse ou utilisez la chaux plus rapide
Maintenant nous allons préparer le osban. Juste un peu de courage pour le nettoyage Triez les bouquets de blette et de persil. Lavez les à grande eau puis coupez les assez grossièrement. Epluchez les oignons et coupez les en cubes. Pressez les gousses d’ail. Coupe le foie la viande crue en petit morceau. Mélangez ces morceaux avec blette et persil, le riz cru et / ou des pois chiches et les oignons hachés. Pour les assaisonner, ajoutez la menthe séchée, le poivre noir, le sel, le tabil karouia l’ail écrasé, le paprika et l’harissa Remuez bien le tout et laissez macérer. Entre temps, découpez la panse en 6 ou 8 morceaux égaux de 10 cm de côté. Cousez les, le côté rugueux à l’intérieur en laissant une ouverture. Remplissez chaque morceau de farce et terminez de coudre l’ouverture.




Et maintenat on va passe a la preparation du couscous

Ingredients :

- 400 grammes de semoule fine

- morceaux de viande

- 4 navets

- 4 carottes

- 4 tomates

- 8 petites pommes de terre

- 3 oignons

- un piment

- 2 cs de concentré de tomates

- huile d’olive

-1 cs de tabel karouia

- 1cc de harissa maison pour moi

- sel

- poivre


- Découper le piment et lui enlever les pépins.
- Couper un oignon
- Verser un fond d’huile dans le couscoussier, le chauffer et faire revenir les morceaux de piments à feu doux. Cette étape sert à relever le goût du couscous. - Les enlever et faire revenir les oignons. - Ensuite on met la viande, une cuillère a café de harissa et une cuillère à soupe de tabel karouia, 2 cuillères à soupe de concentré de tomate, du sel, du poivre et on les mélange doucement sur le feu. Cette étape sert à parfumer la viande.
- On ajoute un litre et demi d’eau, on rectifie l’assaisonnement et on laisse cuire la viande pendant deux heures.

On s’occupe à présent de la semoule, on la met dans un saladier et on rajoute une cuillère à café de poivre, une cuillère à café de curcummin, une cuillère à soupe d’huile et 2 cuillères à soupe d’eau. On mélange le tout, n’hésitez pas à y mettre les mains, le but est que l’ensemble soit bien homogène. Cette étape permet de parfumer la semoule et d’éviter que les grains se collent entre eux. - Lorsque la sauce commence à bouillir, on ajoute les osbane et on met la semoule dans la partie supérieure du couscoussier. La semoule va donc cuire à la vapeur de la sauce. - Entre temps, on prépare les légumes.


Lorsque la viande aura cuit, on ajoute les légumes et on les laisse cuire pendant trois quart d ’ heures (on n'oublie pas de remettre la semoule par dessus).

- La durée de cuisson que je donne est approximative car elle dépend bien évidemment de la qualité des légumes et de leurs tailles donc ce que je vous conseille de faire c’est de planter un couteau dans chaque osbane afin qu ils n explose pas a la cuisson - Une fois que la viande et les légumes sont bien tendres, on met la semoule dans un grand saladier (ou un plat à couscous si vous en avez, c’est plus pratique).

On verse la sauce par petites doses et on l’incorpore petit à petit dans la semoule avec une spatule en bois. On arrête cette opération lorsque la semoule présente une jolie couleur orange bien uniforme, on réserve un peu de sauce de coté pour ceux qui veulent en rajouter dans leur assiette.

On décore avec les légumes, la viande et les osbanes
et pour les gourmands ,tout comme moi, un verre de lben sera le bien venu




Merci à Yasmin pour le partage de la recette sur l'ancien forum







Personne d'autre ne connaîtra la force de mon amour pour toi, tu es le seul qui sache comment bat mon cœur de l'intérieur
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:54    Sujet du message: Couscouc osbane

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MARIAGE FRANCO TUNISIEN Index du Forum -> -> Boite à miam -> les plats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB

TOUS DROITS RESERVES MARIAGEMIXTE-TUNISIE © 2012 Toute reproduction partielle ou totale est interdite